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Un rythme de repas équilibré a des effets potentiellement positifs sur la santé cognitive

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Dans le monde, environ 55 millions de personnes souffrent de démence, et l’incidence de la maladie n’a cessé d’augmenter. On s’attend à ce que ce nombre triple d’ici 2050, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La démence affecte non seulement la qualité de vie des individus, mais ajoute également des charges économiques importantes pour les familles et la société.

Des études épidémiologiques ont montré une corrélation entre la distribution temporelle de l’apport énergétique au cours d’une journée (TPEI) et le risque de diverses maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension. Cependant, les preuves concernant la relation entre la TPEI et la fonction cognitive au niveau de la population sont relativement rares.

Des études antérieures sur des modèles animaux ont montré que la perturbation de l’horaire des repas peut entraîner des altérations des rythmes d’horloge dans l’hippocampe, affectant ainsi la fonction cognitive. Selon un essai d’intervention à court terme mené auprès de 96 jeunes adultes, le fait de répartir des quantités égales de nourriture en quatre repas entre 9 heures et 15 heures pourrait améliorer la fonction cognitive par rapport à la prise de deux repas entre 9 heures et 15 heures. Cependant, on manque d’études à long terme sur les TPEI et la fonction cognitive.

Récemment, les docteurs Changzheng Yuan et Dongmei Yu de l’université de Zhejiang ont publié un article dans la revue Métabolisme de la vie Intitulée « Temporal patterns of energy intake and cognitive function and its decline : a community-based cohort study in China » (Modèles temporels de l’apport énergétique et de la fonction cognitive et de son déclin : une étude de cohorte communautaire en ). Basée sur la base de données publique de la China Nutrition Health Survery (CHNS), cette étude a inclus un total de 3 342 participants, qui étaient des adultes d’âge moyen et plus âgés (âge moyen de 62 ans) de neuf provinces de Chine avec un âge de base ≥ 55 ans.

Les chercheurs ont utilisé : 1) un algorithme k-means piloté par les données pour identifier six modèles de TPEI, notamment le modèle  » uniformément réparti « , le modèle  » à dominante petit-déjeuner « , le modèle  » à dominante déjeuner « , le modèle  » à dominante dîner « , le modèle  » riche en collations  » et le modèle  » sautant le petit-déjeuner  » ; 2) la fonction cognitive a été évaluée à l’aide du Telephone Interview for Cognitive Status (TICS-m) modifié, comprenant des rappels de mots immédiats et différés (20 points), le comptage à rebours (2 points) et le test de soustraction en série 7 (5 points). Le score cognitif global total allait de 0 à 27, un score plus élevé représentant une meilleure fonction cognitive ; 3) La corrélation entre les TPEI et la fonction cognitive sur 10 ans a été évaluée à l’aide de modèles mixtes linéaires (LMM), ajustés en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de résidence, de l’énergie totale, de l’activité physique, du tabagisme, de la consommation d’alcool, du revenu du ménage, du niveau d’éducation et de l’indice de masse corporelle (IMC).

Les résultats ont montré que, par rapport à ceux qui avaient un modèle de  » répartition uniforme « , les scores de la fonction cognitive à long terme étaient significativement plus faibles chez ceux qui avaient des TPEI déséquilibrés, en particulier ceux qui avaient un modèle de  » saut de petit-déjeuner « . Ainsi, le fait de maintenir des TPEI équilibrés a des effets potentiellement positifs sur la santé cognitive, tandis que le fait de sauter le petit-déjeuner peut augmenter de manière significative le risque de déclin cognitif chez les adultes d’âge moyen et plus âgés. En conclusion, cette étude souligne l’importance des TPEI optimaux dans la fonction cognitive.

Source :

Référence du journal :

Chen, H., et al. (2022) Modèles temporels de l’apport énergétique et de la fonction cognitive et de son déclin : une étude de cohorte communautaire en Chine. Métabolisme de la vie. doi.org/10.1093/lifemeta/loac011.

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