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Un régime à base de quinoa stabilise la glycémie chez les personnes âgées

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Le quinoa est une pseudo-céréale saine qui est beaucoup plus nutritive que les autres produits céréaliers. Une nouvelle Nutriments Une étude de la revue Journal rapporte la capacité du quinoa à normaliser le métabolisme du glucose dans l’organisme, en particulier chez les personnes âgées présentant une intolérance au glucose.

Étude : Amélioration des fluctuations de la glycémie chez les sujets âgés prédiabétiques consommant un régime à base de quinoa : A Pilot Study. Crédit image : Iryna Melnyk / Shutterstock.com

Étude : Amélioration des fluctuations de la glycémie chez des sujets prédiabétiques âgés consommant un régime à base de quinoa : A Pilot Study. Crédit image : Iryna Melnyk / Shutterstock.com

Introduction

Le diabète sucré de type 2 (DT2) est à l’origine de millions de décès prématurés chaque année. Le prédiabète est un état dans lequel la augmente plus que prévu après un repas mais avec un statut glycémique global stable.

La présence d’un prédiabète augmente de 70 % le risque de DT2, et environ 10 % des personnes atteintes développent un diabète chaque année. Le risque de DT2 est particulièrement élevé chez les personnes âgées de 65 ans ou plus.

Le quinoa est remarquable pour sa teneur élevée en protéines, avec un ensemble complet de tous les acides aminés essentiels, acides gras insaturés, minéraux et vitamines nécessaires à la santé. En plus de sa teneur élevée en glucides et en fibres et de sa faible concentration en sucres simples, le quinoa est à la fois riche en nutriments et associé à un faible indice glycémique, indiquant ainsi que sa consommation fera augmenter le taux de sucre dans le sang.

Le quinoa est également constitué d’un ensemble de composés végétaux qui inhibent la digestion des graisses et des sucres dans l’intestin humain, ce qui pourrait réduire les pics de glycémie post-prandiaux.

L’étude actuelle visait à explorer l’effet d’un régime riche en quinoa sur le contrôle de l’hyperglycémie et d’autres facteurs de risque métabolique. À cette fin, les chercheurs ont choisi d’utiliser les données glycémiques recueillies par des capteurs de glucose fonctionnant sur des périodes prolongées avec des points d’enregistrement réguliers préspécifiés. Ces données peuvent être représentées et analysées sous forme de courbe en utilisant l’approche de l’analyse fonctionnelle des données (FDA) qui permet d’obtenir les concentrations de glucose dans le temps.

Résultats de l’étude

Dans cette étude pilote, tous les participants étaient âgés d’au moins 65 ans, avec une glycémie à jeun comprise entre 100 et 125 mg/dL et sans antécédents de diabète. En outre, tous les participants à l’étude consommaient quotidiennement des céréales, des légumineuses et/ou des tubercules.

Après une période initiale de quatre semaines au cours de laquelle les participants à l’étude ont consommé leur régime habituel, les neuf sujets sont passés à un régime à base de quinoa qui a été poursuivi pendant quatre semaines. Toutes les céréales, les produits à base de céréales, les légumineuses et les tubercules ont été remplacés par des produits à base de quinoa sans que la composition globale des nutriments ne soit modifiée, à l’exception de la partie céréalière.

Les participants à l’étude ont consommé du quinoa, des flocons de quinoa et de la farine de quinoa, ainsi que des biscuits, de la brioche, de la génoise, des baguettes, du pain tranché et des pâtes. Chacun de ces produits avait une teneur en quinoa de 70% ou plus.

Tous les produits alimentaires ont été fournis aux sujets qui les consommaient couramment. Les participants à l’étude se sont également vu présenter huit recettes d’aliments qu’ils consommaient couramment, le quinoa remplaçant les tubercules, les légumineuses et les céréales.

Avec un âge moyen de 70 ans, la plupart des participants étaient des femmes avec un profil de surpoids. En outre, la plupart des participants à l’étude souffraient d’hypertension, environ 45 % avaient des taux élevés de lipides sanguins et 33 % avaient un ou plusieurs membres de leur famille proche atteints de diabète.

A la fin de l’étude, les taux de glucose étaient réduits à la fois avant et après avoir commencé le régime à base de quinoa. Le poids et le tour de taille ont également montré une légère diminution. Les taux d’hémoglobine glyquée (HbA1C) étaient également réduits à la fin de l’étude.

Sur le plan nutritionnel, les participants à l’étude ont consommé plus d’hydrates de carbone pendant leur régime ordinaire, alors qu’ils ont consommé plus de lipides totaux et de graisses saturées pendant la période du régime au quinoa. En outre, la cystine, l’arginine, l’acide glutamique et la proline ont également augmenté pendant la période d’intervention.

Une analyse plus poussée a montré que plusieurs nutriments étaient associés à des concentrations de glucose accrues ou réduites. Les premiers étaient associés au gamma-tocophérol, aux fibres solubles et à la capacité d’absorption des radicaux libres (ORAC). Le second a montré un lien avec la théobromine, les acides gras, les AGPI oméga-6, le fructose, l’acide phytique, l’acide citrique, la cellulose et la proportion de l’énergie totale provenant des protéines. Les fibres alimentaires insolubles ont également augmenté les niveaux de glucose.

Implications

Le profil nutritionnel unique du quinoa, avec une teneur plus élevée en graisses et plus faible en glucides par rapport aux céréales typiques, explique la différence d’apport nutritionnel pendant le régime au quinoa.

Manger plus de glucides augmente les niveaux d’insuline, induit le stockage des graisses et réduit le taux métabolique, favorisant ainsi un cercle vicieux d’accumulation des graisses. Un régime riche en graisses avec le même nombre de calories réduit la sécrétion d’insuline en déclenchant le renouvellement des graisses dans les cellules adipeuses, rendant ainsi les acides gras libres disponibles à l’organisme pour être utilisés dans la production d’énergie. En outre, les protéines alimentaires favorisent la constitution de la masse maigre pendant la perte de poids, ce qui permet de dépenser plus d’énergie et d’améliorer la composition globale du corps.

Chez les sujets prédiabétiques âgés, il est plus important d’améliorer la qualité du régime alimentaire que de réduire le poids corporel pour obtenir des résultats métaboliques bénéfiques. La stabilisation des fluctuations de la glycémie avec un régime à base de quinoa peut être due au faible indice glycémique de cette pseudo-céréale.

Les conclusions définitives attendent de futures études, car les participants à cette étude ont pu observer l’évolution de leur glycémie en temps réel, ce qui les a probablement incités à adopter de meilleures habitudes alimentaires avant même le début de la phase d’intervention.

L’apport énergétique plus élevé et la teneur accrue en graisses du quinoa étaient tous deux corrélés à la réduction des niveaux de glucose. Ceci est probablement dû aux autres nutriments présents dans le quinoa qui empêchent un pic glycémique.

Puisque l’hyperglycémie post-prandiale prédit le développement du DT2 chez de nombreux patients, le rôle potentiel du quinoa pour retarder le développement de cette condition en réduisant le pic de glycémie après un repas est prometteur. Parmi d’autres choix alimentaires, le quinoa pourrait aider les personnes prédiabétiques à prévenir l’apparition du DT2.

Des études plus importantes avec une période d’intervention plus longue sont nécessaires pour valider et étendre ces résultats.

Un régime riche en quinoa réduit la glycémie postprandiale, grâce à l’action conjointe de différents nutriments et à la suppression d’autres consommés dans un régime régulier, ce qui pourrait freiner la progression vers le DT2.. »

Référence du journal :

  • Diaz-Rizzolo, D. A., Acar-Denizli, N., Kostov, B., et al. (2022). Amélioration des fluctuations de la glycémie chez des sujets prédiabétiques âgés consommant un régime à base de quinoa : A Pilot Study. Nutriments. doi.org/10.3390/nu14112331.
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