Accueil Dernières minutes ! Principes d’un régime alimentaire sain, recommandé par le nutritionniste Șerban Damian

Principes d’un régime alimentaire sain, recommandé par le nutritionniste Șerban Damian

99
0

Il y a un mythe qui dit qu’une bonne
Un mode de vie sain ne consiste pas seulement à manger sainement et à faire de l’exercice. En réalité, la création
un mode de vie sain et son maintien ne dépendent pas seulement de ces deux éléments.
mais aussi sur une attitude positive, une bonne santé mentale et un mode de vie sain.
une image saine de soi. Santé
La santé mentale est l’un des facteurs les plus importants pour créer un mode de vie sain.
un mode de vie sain.

La question qui nous taraude tous depuis le début de la pandémie est la suivante : que dois-je manger exactement pour rester en bonne santé, avoir de l’énergie et garder mon poids sous contrôle ? Si les conseils pour adopter un mode de vie sain ne manquent pas, le nutritionniste Șerban Damian propose un mini-guide avec 20 principes clés à garder en tête :

Mangez des fruits et légumes frais

Les fruits et légumes contiennent des vitamines et des minéraux, éléments essentiels à votre santé. Il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. « Tout le monde devrait manger des fruits et des légumes tous les jours, surtout ceux de saison. Ils sont pauvres en calories et provoquent rapidement la satiété. Les fruits contiennent suffisamment de sucres pour satisfaire votre envie de sucreries. Si vous aimez les compotes, choisissez de consommer celles qui ne contiennent pas de sucre ajouté. Choisissez des aliments colorés et riches en antioxydants », conseille le docteur Șerban Damian.

Mangez des céréales complètes et n’éliminez pas le pain de votre alimentation.

Considéré comme un aliment controversé, quoi qu’on dise du pain, c’est un aliment à ne pas manquer sur votre menu. « Le pain est un aliment nutritif qui permet de se rassasier rapidement. Choisissez de manger du pain complet, foncé, avec des graines et laissez le pain blanc comme dernière option. Si vous avez quelques kilos en trop, évitez d’ajouter quoi que ce soit sur votre pain, que ce soit du beurre, de la margarine, de la confiture, du miel, etc.« , conseille le médecin. Les céréales intercalaires sont un aliment important pour le maintien d’une bonne santé car elles contiennent des fibres, des antioxydants, des glucides, des vitamines B et du fer. « La consommation régulière de céréales complètes permet de prévenir des maladies importantes telles que le diabète, le cancer du côlon, du rein et du sein, ainsi que diverses maladies cardiovasculaires. Vous pouvez manger du riz, des pâtes complètes sans ajout de beurre, de sauces à base de crème, d’huiles grasses, etc.

Mangez du poisson au moins 3 fois par semaine

Le poisson présente de nombreux avantages pour l’organisme. « Grâce à sa teneur en acides gras, les oméga 3, le poisson réduit le risque de la maladie d’Alzhaimer. Mangez du poisson cuit à la vapeur ou grillé car il est facile à digérer et peu calorique. Les variétés de poissons océaniques sont préférables car elles sont riches en acides gras », explique le nutritionniste Șerban Damian.

Mangez du poulet et de la dinde et réduisez votre consommation de viande rouge. – (bœuf, porc, gibier)

La viande de poulet et de dinde est riche en protéines et pauvre en graisses. « Évidemment, la volaille de campagne est recommandée, si nous avons une source fiable. La viande de poulet et de dinde peut être consommée de toute façon, l’important étant d’enlever la peau car elle a une teneur accrue en lipides.« Quant à la viande rouge, il est préférable d’en consommer rarement et, le cas échéant, de choisir les morceaux les plus maigres. « Enlevez toute graisse visible. Évitez tout ce qui est bacon, saucisse, saucisson, car ils sont riches en graisses, en sel et en conservateurs. Les viandes d’organes (moelle, foie, cervelle, reins) sont saines mais contiennent beaucoup de cholestérol. Il est préférable de les consommer rarement… », poursuit le docteur Șerban Damian.

Lire aussi :  Kevin Durant condamné à une amende de 25 000 dollars après avoir insulté un fan

Mangez des produits laitiers, de préférence écrémés

Les produits laitiers constituent une catégorie d’aliments importante qui ne doit pas manquer au menu, mais même dans ce cas, il est préférable de choisir la version écrémée. « Le lait écrémé contient les mêmes nutriments que le lait entier, à l’exception du pourcentage de matières grasses, ce qui signifie qu’il est moins calorique.. », explique le médecin.

Manger des œufs

Considérés comme des aliments extrêmement importants et nutritifs, les œufs sont riches en cholestérol. « Il est préférable de ne pas dépasser 5-6 œufs entiers par semaine. Le cholestérol ne se trouve que dans le jaune d’œuf, vous pouvez donc manger le blanc sans restriction, qui est une très bonne source de protéines », conseille le médecin.

Choisissez des huiles végétales

Évitez les graisses et les huiles animales car elles sont riches en graisses saturées. « Les graisses insaturées abaissent le taux de cholestérol sanguin et ont donc un rôle protecteur. Qu’elles soient saturées ou non, les graisses ont un pouvoir calorifique élevé, 9 kcal/gramme.. « 

Évitez les aliments transformés

Les aliments transformés ne sont tout simplement pas bons, surtout les en-cas hypercaloriques riches en sucres et en graisses. « Cela inclut tout ce qui est sucreries, biscuits, miel, chocolat, chips, sirops, etc. La plupart de la valeur nutritionnelle est perdue dans la fabrication des aliments transformés, et les conservateurs ajoutés sont nocifs pour notre santé. Ces aliments contiennent une grande quantité de sel, ce qui favorise l’hypertension et les maladies cardiaques. En général, plus il y a d’ingrédients sur l’étiquette, plus le produit est transformé. », explique le docteur Șerban Damian.

Réduire la consommation de boissons sucrées et de boissons alcoolisées

« Que l’on parle de boissons gazeuses ou non, en plus d’être riches en calories, elles contiennent toutes des colorants et des conservateurs synthétiques. Certains contiennent également de la caféine. « . La consommation d’alcool est gravement nuisible à la santé. »Un gramme d’alcool contient 7 kcal. Après les graisses, c’est le deuxième aliment le plus dense en calories de l’organisme. Les boissons alcoolisées contiennent très peu de nutriments. À l’exception de la bière et du vin, qui contiennent certains nutriments dans leur composition, le reste des boissons alcoolisées n’entre pas dans la catégorie des aliments. Un verre de vin rouge par jour protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en antioxydants. « , conseille le nutritionniste.

Arrêtez de faire frire les aliments dans l’huile

« Qu’il s’agisse de graisses saturées ou insaturées, la friture augmente considérablement la valeur calorique d’un aliment. Choisissez de cuire les aliments en les faisant bouillir, en les faisant cuire au four, en les faisant griller ou en les cuisant à la vapeur. « , conseille le nutritionniste

Lire aussi :  Gabriel Cotabiță, confessions sur sa femme de 30 ans plus jeune : "Les gens ont dit que c'était par intérêt, mais elle m'aime".

Des portions individuelles à chaque repas

« Lorsque vous dînez en famille, il est préférable que chaque membre ait sa portion et non un plateau. Des recherches ont montré que les personnes qui sont servies individuellement et qui n’ont pas la possibilité de se servir dans une assiette consomment jusqu’à 30 % de moins.« , conseille le docteur Șerban Damian.

Savourez votre nourriture et arrêtez toute autre activité lorsque vous mangez.

Le cerveau, et non l’estomac, est l’organe responsable des sensations de faim et de satiété. « Lorsque vous prenez un repas, il est recommandé de vous concentrer uniquement sur la nourriture et rien d’autre. Vous saurez ainsi quand arrêter de manger. Si, pendant les repas, vous vous concentrez uniquement sur la nourriture, en mâchant lentement, vous donnez à votre cerveau le temps nécessaire pour envoyer le message « plein » à votre estomac.Des recherches ont montré qu’une personne qui mange en regardant la télévision consomme jusqu’à 300 calories de plus qu’une personne qui mange sans faire d’autre activité.explique Șerban Damian, nutritionniste sportif au Centre Superfit.

Buvez plus d’eau

La plupart d’entre nous ne buvons pas assez d’eau chaque jour, alors qu’elle est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. « L’eau est absolument nécessaire pour assurer nos fonctions corporelles. La quantité d’eau dont nous avons besoin dépend de divers facteurs, mais en général, un adulte moyen a besoin de deux à trois litres par jour. Un bon moyen de vérifier si vous buvez suffisamment d’eau est votre urine, qui doit être incolore ou jaune pâle.« , conseille le médecin.

Bouger

Tout type de mouvement, tout type d’exercice. Pas seulement quelques fois par semaine, mais tous les jours. 30 minutes d’exercice par jour réduisent le risque de maladie et augmentent la densité osseuse.

Mangez vos aliments préférés et prenez du temps pour vous.

« Ne vous devez vous priver de vos aliments préférés, mais vous devez faire des choix intelligents. Au lieu de manger un cheeseburger à 800 calories, choisissez un hamburger à 500 calories qui satisfait tout autant vos papilles. Vous pouvez manger n’importe quoi, tant que vous ne faites pas d’excès. La liste des principes sains peut varier d’une personne à l’autre, mais la chose la plus importante à retenir est que vous pouvez faire une différence dans votre santé et votre bien-être. De petits changements de comportement peuvent rendre votre mode de vie plus sain. »conclut le médecin Șerban Damian.

Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain, commencez par votre santé mentale et veillez à trouver du temps pour vous détendre et faire des choses qui vous plaisent, en vous récompensant pour vos réalisations et en passant du temps avec des personnes de qualité qui vous apprécient. Pour maintenir une bonne santé mentale, il faut de temps en temps faire passer ses besoins en premier. Nous ne pouvons pas prendre soin des autres si nous ne prenons pas soin de notre propre esprit et de notre propre corps.

Article précédentQUI : Au moins trois semaines sont nécessaires pour en savoir plus sur la variante Omicron.
Article suivantBradley Cooper a raconté comment il a été victime d’une attaque au couteau dans le métro de New York.
Nouvelle journaliste chez The Inquirer, adepte des jeux vidéos, et de la pâtisserie dans la vie de tous les jours, je vous partage ici mes actualités que je juge importantes de relayer !