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Nutritionniste Serban Damian, conseils pour éviter de grossir pendant les vacances

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Décembre est le mois le plus beau et le plus attendu.
de l’ann√©e. Outre la c√©l√©bration de No√ęl, le mois de d√©cembre est √©galement synonyme de nombreux autres √©v√©nements.
les célébrations, les fêtes, les réunions de famille, les visites, mais aussi le stress constant
appel√©s ¬ę¬†kilos superflus¬†¬Ľ.

Les vacances d’hiver se traduisent g√©n√©ralement par la consommation d’aliments riches en calories, une consommation excessive d’alcool et un mode de vie s√©dentaire. Peu de gens ont le luxe de pouvoir manger n’importe quoi pendant les f√™tes sans craindre de prendre quelques kilos. La plupart des personnes qui luttent contre les kilos en trop esp√®rent que ces kilos ¬ę¬†festifs¬†¬Ľ dispara√ģtront comme par magie une fois la saison termin√©e. Mais malheureusement, beaucoup ne parviennent presque jamais √† retrouver leur poids d’avant No√ęl.

La bonne nouvelle est que vous pouvez profiter des f√™tes en mangeant absolument n’importe quoi pour commencer la nouvelle ann√©e en pleine forme ! Le nutritionniste »ėerban Damian propose quelques conseils pour √©viter la prise de poids pendant les f√™tes.

Bougez aussi souvent que possible

No√ęl est une p√©riode o√Ļ la plupart des gens prennent quelques kilos. Vous pouvez donc maintenir votre poids si vous continuez √† faire de l’exercice. ¬ę¬†Les activit√©s s√©dentaires telles que s’asseoir sur le canap√© et regarder la t√©l√©vision sont probablement la tradition de vacances la plus courante dans de nombreuses familles. L’inactivit√© peut contribuer √† la prise de poids, surtout si elle s’accompagne d’une suralimentation. Vous pouvez choisir de faire de l’exercice √† la maison ou de pratiquer une activit√© physique avec votre famille. Une promenade en famille peut vous faire oublier la nourriture, vous permettre de profiter de vos proches et vous fournir vos 10 000 pas quotidiens¬†¬Ľ, conseille »ėerban Damian, un nutritionniste.

Le go√Ľt

Pendant les f√™tes de fin d’ann√©e, les en-cas riches en calories tels que les biscuits et autres friandises sont √† port√©e de main et nous pouvons les consommer √† volont√©. ¬ę¬†Si vous vous surprenez √† grignoter uniquement parce qu’il y a de la nourriture √† proximit√©, et non parce que vous avez faim, il est pr√©f√©rable d’√©viter de grignoter. Toutefois, si vous avez faim et que vous avez besoin de vous nourrir, optez pour de la vraie nourriture. Les fruits, les l√©gumes, les noix et les graines sont des en-cas savoureux qui ne contiennent pas de sucres ajout√©s ni de graisses malsaines.¬†¬Ľconseille le nutritionniste.

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Attention à la taille des portes

Lorsque les f√™tes arrivent, la taille des assiettes change et tout nous est servi sur des plateaux. Beaucoup de bonne nourriture et rien qui ne m√©rite pas une place d’honneur dans nos assiettes. ¬ę¬†La meilleure fa√ßon de ne pas en faire trop et de pouvoir contr√īler la taille des portions est d’utiliser de petites assiettes. Deuxi√®mement, mon conseil pour ne pas tomber dans l’exc√®s lors d’une f√™te est de ne jamais avoir faim. La cl√© du maintien de votre poids est : tout avec mod√©ration !. ¬ę¬†, conseille le m√©decin »ėerban Damian.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil, qui est assez fr√©quent pendant les vacances, peut entra√ģner une prise de poids. En effet, les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont tendance √† avoir plus faim, √† consommer plus de calories et √† faire moins d’exercice. ¬ę¬†La restriction du sommeil peut augmenter les niveaux de l’hormone de la faim, ce qui conduit finalement √† un apport calorique plus important. En outre, un sommeil insuffisant a √©t√© associ√© √† un m√©tabolisme plus faible. Un sommeil ad√©quat contribue √† pr√©server la sant√© et le bien-√™tre g√©n√©ral, ainsi que la capacit√© √† faire face au stress, et r√©duit les tentations de manger des aliments sucr√©s !¬ę¬†, explique le m√©decin.

Limitez les calories liquides

Pendant les f√™tes, l’alcool et les autres boissons gazeuses riches en calories sont monnaie courante. Ces boissons contiennent une quantit√© importante de sucre qui peut entra√ģner une prise de poids. En outre, la consommation d’alcool est souvent li√©e √† une augmentation de l’app√©tit et constitue un facteur de risque de prise de poids. Si vous essayez de contr√īler votre poids, il est pr√©f√©rable de limiter votre consommation de boissons riches en calories.

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Modifier la recette

Les plats cuisin√©s √† la maison sont extr√™mement riches en calories et constituent √©videmment une cause majeure de prise de poids pendant les f√™tes. ¬ę¬†Vous pouvez r√©duire la teneur en calories des recettes de plusieurs fa√ßons. Voici quelques id√©es : remplacer le beurre par de la compote de pommes, des bananes ou de la pur√©e de citrouille ; √† la place du sucre, utiliser un substitut hypocalorique comme le st√©via, l’√©rythritol ou le xylitol ; ajouter des fruits secs √† la place des p√©pites de chocolat ou des bonbons ; opter pour la cuisson au four, √† la vapeur ou au gril ; remplacer la cr√®me aigre par du yaourt grec.¬†¬Ľ conseille le nutritionniste »ėerban Damian.

Veillez à ce que vos repas soient équilibrés en protéines et en fibres

Les repas de f√™tes sont g√©n√©ralement riches en glucides et en graisses, et peuvent √™tre pauvres en fibres. Il est important d’inclure des prot√©ines √† chaque repas, car elles sont utiles pour le maintien du poids.¬†¬ĽLa consommation de prot√©ines pendant les repas peut automatiquement r√©duire l’apport calorique en r√©duisant la faim et l’app√©tit. Optez pour des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des haricots et du quinoa. Les fibres sont un autre nutriment important pour la sati√©t√©. Malheureusement, de nombreux aliments de f√™te ne contiennent pas suffisamment de fibres. Faites de votre mieux pour consommer des aliments riches en fibres comme les l√©gumes, les fruits, les l√©gumes secs, les c√©r√©ales compl√®tes, les noix et les graines.. ¬ę¬†, conseille le m√©decin »ėerban Damian.

N’oubliez pas de vous hydrater

Saviez-vous que notre cerveau confond souvent soif et faim ? Si vous pensez avoir faim, avant de vous r√©galer des friandises offertes √† cette √©poque de l’ann√©e, buvez un verre d’eau ! Boire au moins deux litres d’eau par jour vous permettra non seulement d’√©viter de trop manger, mais aussi d’aider votre corps √† √©vacuer les toxines suppl√©mentaires de cette p√©riode de f√™tes.

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Nouvelle journaliste chez The Inquirer, adepte des jeux vid√©os, et de la p√Ętisserie dans la vie de tous les jours, je vous partage ici mes actualit√©s que je juge importantes de relayer !