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Les vrais conseils pour renforcer votre système immunitaire

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Quand l’hiver arrive, beaucoup se demandent les aliments à privilégier dans l’alimentation pour renforcer le système immunitaire et ainsi prévenir et combattre les maladies respiratoires saisonnières.

Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour éviter les rhumes et autres maladies virales, les aliments contiennent différents nutriments et composants qui peuvent aider à augmenter les défenses de notre corps.

La directrice du département de nutrition et de diététique explique que « pour avoir un système immunitaire renforcé, il est important d’avoir un système immunitaire sain, il est essentiel de toujours avoir une alimentation saine et équilibrée, et pas seulement pendant les mois où les maladies respiratoires sont en augmentation.

 »  Cela doit également aller de pair avec d’autres modes de vie sains, tels que être physiquement actif de façon régulière en restant bien hydraté, dormez bien, évitez le stress, l’anxiété, le tabagisme et l’excès d’alcool.

 Si nous réunissons toutes ces variables et veillons à ce qu’elles soient maintenues dans le temps, il est possible d’obtenir des résultats positifs en maintenant les défenses élevées « , ajoute-t-il.

Quels sont les nutriments et les composants alimentaires alliés du système immunitaire ?

VITAMINES

Ils sont indispensables au maintien d’un bon système de défense, et nous pouvons en trouver une grande variété, comme ceux du complexe B, A, C, D et E.

Ceux qui ont une fonction antioxydante puissante (A, C et E), combattent le stress oxydatif et maintiennent ainsi l’organisme en bonne santé.

On les trouve dans les carottes, les patates douces, le paprika, le kiwi, les oranges, les mandarines, les citrons, le pamplemousse, l’ail, les oignons, les fruits rouges, les noix, les graines de tournesol et les huiles végétales brutes (tournesol, maïs, soja).

Buddah bowl au kiwi

La vitamine B6 qui joue un rôle clé dans le fonctionnement des globules blancs ( défense ), se trouve principalement dans les poissons gras ( thon, chinchard, maquereau, saumon, sardines ), les légumineuses et les noix.

En outre, la vitamine D, qui contribue à l’absorption des minéraux qui est essentiel pour maintenir le corps en bonne santé, se trouve principalement dans les poissons gras, le fromage et le jaune d’Å“uf.

En plus de ces aliments, une exposition au soleil de quelques minutes est recommandée.

PROBIOTIQUES

Il s’agit de micro-organismes vivants qui, grâce à une consommation adéquate et soutenue dans le temps, renforcer le microbiote intestinal en augmentant le nombre de  » bonnes  » bactéries, et ainsi le système immunitaire est renforcé.

On les trouve dans des ferments comme le kéfir ou le yaourt au lait d’oiseau ( probiotique par excellence pour une consommation quotidienne ), choucroute, cornichons, fromages non pasteurisés, produits laitiers fermentés tels que les yaourts commerciaux et le lait de culture, pour autant qu’ils indiquent dans leurs ingrédients qu’ils contiennent des souches telles que Lactobacillus ou Bifidobacterium ( prévention des infections des voies respiratoires supérieures ).

MINÉRAUX

Le fer, le zinc et le sélénium sont essentiels pour le système immunitaire.

Le fer est essentiel au transport de l’oxygène ( hémoglobine et myoglobine ), et si le taux de fer est faible, il diminue la fonction de défense des globules blancs.

Ces nutriments se trouvent dans la viande rouge et blanche, les œufs ( jaune ), les légumes secs ( leur absorption est améliorée en les consommant avec des agrumes ).

Le zinc a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires : On le trouve principalement dans les aliments carnés (rouges ou blancs), les légumineuses, les céréales complètes (son de blé). D’un autre côté, le sélénium, qui est un puissant antioxydant se trouve principalement dans la viande rouge et blanche, les Å“ufs, les produits laitiers et les céréales telles que le son de blé.

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Nouvelle journaliste chez The Inquirer, adepte des jeux vidéos, et de la pâtisserie dans la vie de tous les jours, je vous partage ici mes actualités que je juge importantes de relayer !