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Comment vous pouvez manger sainement pour seulement 15 lei/jour si vous voulez perdre du poids ou 20 lei/jour pour maintenir votre poids.

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Un r√©gime avec des aliments nutritifs et de bonne qualit√© ne doit pas affecter notre budget, un tel exemple est donn√© par un nutritionniste lui-m√™me, qui a propos√© une liste d’ingr√©dients, sans d√©passer le co√Ľt de 15 lei par jour lorsque nous voulons perdre du poids et 20 lei par jour en maintenant le poids actuel.

¬ę¬†Chaque jour, nous avons besoin de 300 grammes de diff√©rents fruits, 700 grammes de diff√©rents l√©gumes, 60 grammes de c√©r√©ales compl√®tes ou 240 grammes de pommes de terre, 300 grammes de yaourt et d’Ňďufs, et 270 grammes de poisson, de viande ou de produits laitiers, et 20 grammes de noix¬†¬Ľ. Ce niveau calorique minimum garantit un plan de repas pauvre en calories qui nous aide √† perdre du poids en douceur, efficacement et sans famine. Si notre objectif est de nous maintenir et d’√™tre en bonne sant√©, il suffit d’augmenter les quantit√©s ci-dessus d’environ 30%. En termes de prix, nous obtenons entre 15 et 20 lei par jour en fonction des ingr√©dients choisis, ce qui est tout √† fait abordable pour la plupart des personnes ayant un emploi stable ¬ę¬†, explique Cori GrńÉmescu.

Nutritionniste et fondatrice de la premi√®re plateforme de r√©gime personnalis√© de Roumanie, Cori GrńÉmescu sugg√®re la liste de courses suivante pour un menu sain avec un budget limit√© :

1. Légumes

Au prix de 2-5 lei par kilogramme, vous pouvez trouver des tomates, des courgettes, des carottes, des panais, du persil, du c√©leri, du potiron, du chou, des aubergines ou des betteraves rouges au march√© et dans les supermarch√©s pendant cette p√©riode. ¬ę¬†Tous ces l√©gumes sont de saison, et s’ils sont cuisin√©s correctement, ils sont tr√®s respectueux de la silhouette et tr√®s savoureux¬†¬Ľ, explique la nutritionniste Cori GrńÉmescu.

On peut aussi acheter des √©pinards et des brocolis surgel√©s pour 9-12 lei par kilo, des l√©gumes que Cori GrńÉmescu recommande d’acheter sous forme congel√©e car ils conservent tr√®s bien leurs principes nutritionnels et sont plus faciles √† manger que leurs versions fra√ģches.

2. Fruits

Dans la cat√©gorie des fruits, Cori recommande les prunes et les poires √† 3-5 lei par kilogramme et les raisins ou les coings √† 6-10 lei par kilogramme selon l’endroit o√Ļ vous les achetez.

3. Glucides

¬ę¬†Pour avoir de l’√©nergie tout au long de la journ√©e et un sentiment confortable de sati√©t√©, nous avons besoin de glucides provenant de c√©r√©ales compl√®tes ou de pommes de terre. Les pommes de terre co√Ľtent environ 2 lei par kilogramme, tandis que le riz, les flocons d’avoine et le seigle ou le sarrasin co√Ľtent environ 6 √† 8 lei par kilogramme¬†¬Ľ, explique Cori GrńÉmescu.

4. Protéine

Cori GrńÉmecu souligne que les sources saines de prot√©ines sont tr√®s importantes, et pour ne pas affecter notre budget lorsque nous faisons les courses, nous pouvons opter pour un poulet entier √† 8-10 lei par kilogramme ou une dinde enti√®re √† 21 lei par kilogramme.

¬ę¬†L’avantage quand on ach√®te de la viande enti√®re, c’est qu’on b√©n√©ficie nutritionnellement du collag√®ne contenu dans les articulations et qu’on peut faire un barbecue avec la poitrine, un pilaf ou une marmite de l√©gumes avec les cuisses, et une soupe ou un bouillon parfait pour le syst√®me immunitaire pendant la saison froide avec les os, les ailes et le cou¬†¬Ľ, explique la nutritionniste et fondatrice de la plateforme de r√©gime yummdiet.com Cori GrńÉmescu.

Nous pouvons √©galement opter pour des poissons de capture d’eau sal√©e tels que le scombia et les anchois √† 13-15 lei par kilogramme ou le guvizi et le maquereau √† 25-30 lei par kilogramme.

Quant aux Ňďufs, Cori GrńÉmescu conseille de ne pas l√©siner et d’acheter des Ňďufs d’animaux √©lev√©s en plein air, nourris aux c√©r√©ales et √† l’herbe, que l’on peut trouver pour 1 leu par Ňďuf.

¬ę¬†Les produits laitiers transform√©s sont g√©n√©ralement chers, mais nous avons s√©lectionn√© 3 options tr√®s polyvalentes et financi√®rement avantageuses : le fromage di√©t√©tique frais que nous trouvons en vrac √† 20-24 lei par kilo, le yaourt grec bio √† environ 8-9 lei par kilo et le fromage de ch√®vre qui co√Ľte entre 28 et 35 lei¬†¬Ľ, ajoute la nutritionniste Cori GrńÉmescu.

5. Graisses saines

Toujours pour une alimentation √©quilibr√©e, Cori GrńÉmescu nous apprend que nous avons √©galement besoin de graisses saines et non transform√©es, et les noix roumaines doivent figurer sur la liste des courses pour un petit budget, √† 35-50 lei le kilo.

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Nouvelle journaliste chez The Inquirer, adepte des jeux vid√©os, et de la p√Ętisserie dans la vie de tous les jours, je vous partage ici mes actualit√©s que je juge importantes de relayer !