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Comment vous pouvez manger sainement pour seulement 15 lei/jour si vous voulez perdre du poids ou 20 lei/jour pour maintenir votre poids.

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Un régime avec des aliments nutritifs et de bonne qualité ne doit pas affecter notre budget, un tel exemple est donné par un nutritionniste lui-même, qui a proposé une liste d’ingrédients, sans dépasser le coût de 15 lei par jour lorsque nous voulons perdre du poids et 20 lei par jour en maintenant le poids actuel.

« Chaque jour, nous avons besoin de 300 grammes de différents fruits, 700 grammes de différents légumes, 60 grammes de céréales complètes ou 240 grammes de pommes de terre, 300 grammes de yaourt et d’Å“ufs, et 270 grammes de poisson, de viande ou de produits laitiers, et 20 grammes de noix ». Ce niveau calorique minimum garantit un plan de repas pauvre en calories qui nous aide à perdre du poids en douceur, efficacement et sans famine. Si notre objectif est de nous maintenir et d’être en bonne santé, il suffit d’augmenter les quantités ci-dessus d’environ 30%. En termes de prix, nous obtenons entre 15 et 20 lei par jour en fonction des ingrédients choisis, ce qui est tout à fait abordable pour la plupart des personnes ayant un emploi stable « , explique Cori Grămescu.

Nutritionniste et fondatrice de la première plateforme de régime personnalisé de Roumanie, Cori Grămescu suggère la liste de courses suivante pour un menu sain avec un budget limité :

1. Légumes

Au prix de 2-5 lei par kilogramme, vous pouvez trouver des tomates, des courgettes, des carottes, des panais, du persil, du céleri, du potiron, du chou, des aubergines ou des betteraves rouges au marché et dans les supermarchés pendant cette période. « Tous ces légumes sont de saison, et s’ils sont cuisinés correctement, ils sont très respectueux de la silhouette et très savoureux », explique la nutritionniste Cori Grămescu.

On peut aussi acheter des épinards et des brocolis surgelés pour 9-12 lei par kilo, des légumes que Cori Grămescu recommande d’acheter sous forme congelée car ils conservent très bien leurs principes nutritionnels et sont plus faciles à manger que leurs versions fraîches.

2. Fruits

Dans la catégorie des fruits, Cori recommande les prunes et les poires à 3-5 lei par kilogramme et les raisins ou les coings à 6-10 lei par kilogramme selon l’endroit où vous les achetez.

3. Glucides

« Pour avoir de l’énergie tout au long de la journée et un sentiment confortable de satiété, nous avons besoin de glucides provenant de céréales complètes ou de pommes de terre. Les pommes de terre coûtent environ 2 lei par kilogramme, tandis que le riz, les flocons d’avoine et le seigle ou le sarrasin coûtent environ 6 à 8 lei par kilogramme », explique Cori Grămescu.

4. Protéine

Cori Grămecu souligne que les sources saines de protéines sont très importantes, et pour ne pas affecter notre budget lorsque nous faisons les courses, nous pouvons opter pour un poulet entier à 8-10 lei par kilogramme ou une dinde entière à 21 lei par kilogramme.

« L’avantage quand on achète de la viande entière, c’est qu’on bénéficie nutritionnellement du collagène contenu dans les articulations et qu’on peut faire un barbecue avec la poitrine, un pilaf ou une marmite de légumes avec les cuisses, et une soupe ou un bouillon parfait pour le système immunitaire pendant la saison froide avec les os, les ailes et le cou », explique la nutritionniste et fondatrice de la plateforme de régime yummdiet.com Cori Grămescu.

Nous pouvons également opter pour des poissons de capture d’eau salée tels que le scombia et les anchois à 13-15 lei par kilogramme ou le guvizi et le maquereau à 25-30 lei par kilogramme.

Quant aux Å“ufs, Cori Grămescu conseille de ne pas lésiner et d’acheter des Å“ufs d’animaux élevés en plein air, nourris aux céréales et à l’herbe, que l’on peut trouver pour 1 leu par Å“uf.

« Les produits laitiers transformés sont généralement chers, mais nous avons sélectionné 3 options très polyvalentes et financièrement avantageuses : le fromage diététique frais que nous trouvons en vrac à 20-24 lei par kilo, le yaourt grec bio à environ 8-9 lei par kilo et le fromage de chèvre qui coûte entre 28 et 35 lei », ajoute la nutritionniste Cori Grămescu.

5. Graisses saines

Toujours pour une alimentation équilibrée, Cori Grămescu nous apprend que nous avons également besoin de graisses saines et non transformées, et les noix roumaines doivent figurer sur la liste des courses pour un petit budget, à 35-50 lei le kilo.

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Nouvelle journaliste chez The Inquirer, adepte des jeux vidéos, et de la pâtisserie dans la vie de tous les jours, je vous partage ici mes actualités que je juge importantes de relayer !