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Comment maintenir le taux d’iode dans l’organisme ?

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Ces hormones contrôlent le métabolisme de l’organisme et de nombreuses autres fonctions importantes.

« Les hormones thyroïdiennes ont des fonctions vitales comme la régulation du métabolisme de l’énergie et des nutriments tels que les protéines, les glucides et les graisses », explique à Anabel Aragón, spécialiste de la nutrition.

 

 » Ils affectent également la croissance des tissus, en particulier des tissus nerveux ; ils sont également impliqués dans la régulation de la température corporelle « , a-t-il ajouté.

Il est important de noter que l’apport en iode doit être suffisant, mais s’il y a un excès, cela entraîne des problèmes de santé tels que l’hyperthyroïdie, et s’il est trop faible, cela peut conduire à l’hypothyroïdie.

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la population adulte a besoin de 150 microgrammes d’iode par jour.

90 microgrammes par jour de 0 à 5 ans.

120 microgrammes d’iode par jour de 6 à 12 ans; 150 microgrammes à partir de 12 ans.

250 microgrammes par jour pendant la grossesse ou l’allaitement..

 Les aliments à consommer afin d’obtenir la bonne quantité pour le corps :

Sel iodé

L’OMS déclare que la population d’un pays a des niveaux optimaux d’iode alors que plus de 90% consomment du sel iodé.

Le problème du sel est qu’ils l’évitent à cause de l’hypertension. Le conseil serait de consommer peu de sel, et le peu de sel consommé devrait être iodé..

Il est préférable d’avoir du sel iodé pour la cuisine plutôt que du sel sec.

Sel iodé uniquement serait contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hyperthyroïdie.

Poissons gras et crustacés

Le maquereau, le thon et le saumon sont des poissons gras très riches en iode qui doit être consommé 2 ou 3 fois par semaine.

Les fruits de mer constituent un autre groupe alimentaire très riche en iode, bien qu’il ne faille pas en abuser car il contient du cholestérol.

Å’uf

Le jaune d’Å“uf est très riche en iode. Cet aliment peut être consommé quotidiennement car il est scientifiquement prouvé que n’augmente pas le risque cardiovasculaire chez les personnes en bonne santé.

Certains nutritionnistes déconseillent d’en prendre tous les jours car elle supplanterait d’autres aliments protéinés tels que les poissons gras.

La moyenne idéale est manger des œufs 3 à 5 fois par semaine.

Lait

Un verre de lait de 200 ml fournissent 50 microgrammes d’iode.

Ainsi, en cuisinant simplement avec du sel iodé et en buvant un verre de lait par jour, il est facile d’obtenir une bonne partie de l’iode quotidien dont vous avez besoin.

Les produits laitiers tels que le fromage ou le yaourt apportent également ce minéral, et constituent une alternative si le lait n’est pas consommé.

Fruits et légumes

La teneur en iode des fruits et légumes dépend du sol et des engrais utilisés, il est donc difficile de connaître la quantité exacte d’iode contenue dans les blettes ou les épinards.

Les fruits et légumes le sont, dans une plus ou moins grande mesure, sont de bonnes sources de ce minéral et devraient constituer la base de l’alimentation.

Les médecins recommandent 3 portions de fruits et 2 portions de légumes (dont un cru) par jour.

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Nouvelle journaliste chez The Inquirer, adepte des jeux vidéos, et de la pâtisserie dans la vie de tous les jours, je vous partage ici mes actualités que je juge importantes de relayer !